Dgeneration Online
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Quelques conseils pour faire du RP

Aller en bas

Quelques conseils pour faire du RP Empty Quelques conseils pour faire du RP

Message  Lumeria Chef Gm Dim 25 Oct - 23:21

Ce poste a pour but de vous donner quelques conseils de base et repères pour vous aider dans votre pratique du rp. En aucun cas il ne définit de comportement « standard » ou obligatoire, tout joueur étant libre de jouer à sa façon selon ce qui lui fait plaisir, dans la mesure où il ne porte pas atteinte au plaisir de jouer des autres joueurs qu’il rencontre.

J’ai organisé ce poste en articles, pour éviter de le plomber avec un long discours mal organisé. Les articles pourront être complétés/modifiés en fonction des suggestions qui seront faites sur ce sujet, et de nouveaux pourront être ajoutés. Je compte sur vous pour enrichir ce sujet !

Je voudrais aussi préciser que les joueurs rp sont naturellement ouverts d'esprits, et aideront avec plaisir tout joueur voulant tenter l'aventure du jeu de rôle !

Les bases : La différence joueur/personnage

Le joueur a une existence réelle, une conscience et un cerveau, c’est lui qui donne vie à son personnage en jeu, en déterminant ses actions et ses paroles, et qui le fait évoluer. Il est responsable de ses actions devant les autres joueurs.

Le personnage n’existe qu’en jeu, il peut n’avoir ni conscience ni cerveau, mais s’il est créé par le joueur, c’est a priori pour vivre et évoluer en jeu. Toutes ses actions et paroles lui sont imputables, et il est responsable de celles-ci devant les autres personnages.

Il ne faut donc pas mélanger les deux : si un personnage a un rôle de psychopathe, le joueur derrière lui ne l’est pas forcément ;-) et si un personnage insulte le vôtre, hé bien rien ne vous empêche de lui administrer une petite correction –mais ne prenez pas l’insulte pour vous-même, sauf si elle est clairement hrp.

De même, le personnage n’a pas connaissance du langage sms, il ne peut donc pas l’utiliser, même si le joueur en meurt d’envie.


Les bases : la différence rp/hrp

Le rp est ce qui est en jeu. Le hrp (hors-roleplay) est ce qui ne concerne pas directement le jeu. Certains canaux de discussion sont rp (le /say, /yell et /party), d’autres sont hrp.

L’une des principales choses à respecter est l’immersion dans le jeu : a priori, la vie réelle n’a rien à faire dans le jeu (d’autant plus sur un serveur rp). Par respect pour les joueurs rp, il vaut donc mieux éviter de l’évoquer ouvertement. On ne dira pas « bon, je dois déco, je vais répondre au téléphone», mais simplement « je dois te quitter, à plus tard ». Si vraiment vous devez dire quelque chose de hrp, faites-le en /whisper, ou bien dites-le entre parenthèses*.

Dans l'absolu, il n'est pas nécessaire d'être aussi strict; il faut savoir utiliser les deux, rp et hrp, à bon escient. Pour reprendre l'exemple ci-dessus, on peut très bien donner une excuse rôleplay suivie de l'explication hrp entre parenthèses (avec un peu de politesse...): « Excuse-moi mais je dois te quitter, nos chemins se recroiseront, à bientôt » suivit de « (désolé, je dois déco, je vais répondre au téléphone) ». L'humour est aussi un bon moyen pour faire passer un message hrp, et puis on peux bien rire parfois.
Lumeria Chef Gm
Lumeria Chef Gm
Admin

Messages : 148
Date d'inscription : 25/10/2009
Localisation : Dalaran / Chez Azorg

https://dgonline.forumsrpg.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum